Jeudi 31.01: KuanguKuangu

– Jeudi 31 Janvier 2013 –

Le réveil est quelque peu perturbé ce matin, en effet je suis sujet à de belles crampes d’estomac, qui me font me plier en deux. Nathalie semble être passée au travers des goutes et semble en bonne forme de son côté. N’ayant pas d’impératifs de visites pour la journée, je profite au maximum du temps disponible dans la chambre pour prendre des médicaments, pendant que Nathalie part une dernière fois en ville faire quelques emplettes. A 10H, avec un peu de repos et des médicaments qui font effet, nous prenons la route en direction de Sesriem, qui va être notre point de chute pour plusieurs jours. Pour cette nuit nous sommes attendus un peu au nord de Sesriem, dans un endroit qui semble plus qu’exceptionnel.

La route pour atteindre notre destination est vraiment superbe, les paysages sont là encore différents, et nous voyons bien que nous sommes tout proche du désert. Quelques peu chahutés tout de même au sortir de Walvis Bay, la piste étant relativement bosselée. Obligation donc de rouler doucement, sous peine. Pas de problème, le pilote du jour assure comme une chef et préserve mon organisme des aléas de la route, me permettant de rester digne!

IMG_7036

IMG_7042

Au risque de me répéter, les paysages que nous traversons sont tout bonnement splendides, tantôt dans le creux d’un Canyon asséché, tantôt des plaines arides avec quelques montagnes au loin. Une chose est certaine, nous sommes heureux de retrouver les grands espaces namibiens, et la sensation de liberté qu’ils donnent. Même si nos deux jours à Swakopmund étaient superbes, force est de reconnaître que nous nous sommes habitués à cette tranquillité.

Ayant du temps devant nous, et l’état de mon estomac semblant quelque peu stabilisé, j’arrive à persuader Nathalie de faire un petit détour vers un lieu semble-t-il incontournable des voyageurs qui se rendent en Namibie, Solitaire. L’endroit est en effet tenu par un pâtissier allemand établi depuis de longues années dans ce coin reculé de la Namibie, et a réussi l’exploit de voir sa petite pâtisserie devenir un passage obligé pour les touristes, au point de figurer désormais sur les cartes routières. Pour ne pas déroger à la règle, nous nous arrêtons donc à Solitaire, pour déguster la spécialité locale du chef, le Apfelstrudel! Tel un guerrier qui fait fi de ses déboires, je me jette vaillamment dans la bataille, avec un coup de cuillerée franc du collier.  Et je ne regrette pas du tout de m’être lancé, la pâtisserie est vraiment très bonne et savoureuse. Nathalie de son côté jette l’éponge, se petit coin d’Allemagne est déjà trop nutritif pour elle. Néanmoins elle reconnaît la spécialité qu’elle apprécie en Allemagne, et admet la qualité du plat. Nous avons droit aux salutations du chef, qui s’en va donner une interview à un journaliste. Sa bonne humeur et son empressement à s’inquiéter de la satisfaction de ses clients montrent bien que son succès n’est pas le fruit du hasard, et que finalement Solitaire, avec ses allures de Bagdad Café, n’est pas si perdu que cela, bien au contraire.

Une fois repus, nous repartons vers notre lodge pour la nuit, à savoir KuanguKuangu, qui se situe à environ 30km de là. L’endroit n’est pas difficile à trouver, malgré que l’on se trouve au beau milieu de nulle-part, dans un environnement dans lequel peu d’hommes semblent vivre. Kuangukuangu est à la mesure de cette partie de la Namibie, puisque quand nous arrivons sur place, nous découvrons un lodge absolument superbe, et je pèse mes mots. Niché dans le creux de deux collines, avec une vue sur une vallée vierge de toute habitation, le lodge est agréablement agencé par les propriétaires, par ailleurs charmants. Nous avons le choix entre profiter des talents culinaires de la maitresse de maison et cuisiner nous-même notre repas du soir, mais avec mon estomac encore un peu bringuebalant nous préférons décliner son invitation, un peu à reculons. Il faut dire que le menu semble tout trouvé pour moi, ce sera du riz nature! Moi qui rêvait de cuisiner une belle pièce de viande dans cet endroit splendide, et de dîner sur la magnifique terrasse, je fais profil bas pour le coup!

IMG_1734

Chambre du lodge

IMG_1730

Douche en plein air

IMG_1763

Vue du lodge

Pas bien longtemps à vrai dire, le lodge est réellement superbe et confortable, qui plus est situé dans un endroit magnifique. Le reste de l’après-midi est donc placé sous le signe d’un atelier lecture en terrasse, avec de temps à autres un regard vers l’horizon. Les variations de couleurs une fois de plus au rendez-vous, avec le soleil qui commence à décliner. Bizarrement mon mal de ventre arrive à s’estomper plus facilement dans cet environnement sublime, comme ci le fait de se focaliser sur la magnificence aidait mon organisme à se redorer le blason. Mais bon, cessons ses tergiversations stomacales fort peu captivantes pour vous, et passons à un nouveau moment qui va s’avérer unique durant notre voyage, la nuit!

IMG_1752

Le lodge, dans son environnement

IMG_7064

La lumière commence à révéler les couleurs

IMG_7068

Et dévoile un paysage impressionnant

Et oui, avec aucune habitation aux alentours, nous coupons les feux à 20H, et nous installons dans les transats pour admirer le ciel. Ce dernier ne tarde pas à se remplir d’étoiles, à tel point qu’il nous est impossible de porter notre regard uniquement sur un endroit précis. La visibilité est optimale, sans perturbation humaine, et nous regrettons tout simplement de ne pas avoir de connaissances en astronomie. Le silence est de mise dans ce genre de situation, chacun est occupé à contempler le spectacle stellaire qu’il a en face de lui. Nous sommes tout bonnement déroutés de voir autant d’étoiles dans cette nuit noire, c’est bien la première, et très probablement la dernière fois, que nous aurons la chance d’observer un ciel aussi grandiose. Les étoiles filantes sont aussi de la partie, rendant cette soirée absolument géniale. Nous partons nous coucher l’esprit léger, avec un doux sourire aux lèvres. Nous sommes tout simplement HEUREUX! Cette étape à KuanguKuangu est juste à la hauteur de ce que l’on espérait: démesurément grandiose!

IMG_7076

Prendre des étoiles en photo, veine tentative!

Demain nous avons peu de route à effectuer pour rallier Sesriem, qui va être notre point de départ pour les 3 prochains jours de ballades. Autant dire que demain matin nous profiterons comme il se doit d’un petit-déjeuner en terrasse, avec un levé de soleil splendide.

Vers: Mercredi 30.01: Sandwich Harbour

Suite: Vendredi 01.02: Sesriem Campsite

Laisser un commentaire