Lundi 04.02: Bagatelle Kalahari Game Ranch

– Lundi 04 février 2013 –

Alors que le soleil se lève doucement sur le Desert Homestead, nos yeux s’ouvrent doucement sur la vue magnifique qui nous est proposée depuis notre chambre. Après un petit déjeuner consistant sur la terrasse du lodge, nous plions bagages, et nous mettons en route vers notre prochaine destination. Il est environ 9H, nous sommes en pleine forme après ces deux dernières nuits confortables, et nous faisons un dernier au revoir à cet région tout à fait splendide qu’est le Parc National du Naukluft. Nous qui trépignons auparavant sur les divers animaux que nous allions rencontrer au début de notre périple, une question nous vient désormais à l’esprit… Aurons-nous l’occasion de voir une dernière fois quelques girafes? Le doute est installé dans nos têtes, avec toutes les images emmagasinées jusque là, et les merveilleux moments passés à les admirer. Mais nos esprits sont vite remis dans le droit chemin, puisque sur notre route, en plein milieu, nous croyons apercevoir une grosse branche. Grosse branche qui se transforme rapidement en serpent, à mesure que nous approchons. Nous parvenons sans problème à l’éviter, et stoppons la voiture pour l’observer un peu.

IMG_7554

Vipère heurtante

IMG_7557

T’as de beaux yeux tu sais?!

N’étant pas du tout un grand fan de serpents, les explorateurs de l’impossible que nous sommes restent bien au chaud dans l’habitacle de notre voiture, afin de ne pas prendre le moindre risque. Les frissons parcourent notre corps, puisque nous constatons que ce serpent a lui aussi remarqué notre présence, fait demi-tour, pour se diriger… vers la voiture!!! Nouveau demi-tour pour nous mettre à bonne distance de la bête, mais celle-ci semble apprécier l’odeur de la voiture et refait demi-tour pour se diriger vers nous. Quelques photos rapidement prises plus tard, nous repartons fissa vers notre destination, pas très fiers de nous pour l’occasion. L’animal faisait tout de même plus d’un mètre de longueur, avec un corps assez volumineux, ce qui semblait présager qu’il avait mangé. Mais ces yeux de la couleur de son corps, sa tête profilée et sa langue ont eut raison de nous, et même si nous nous y connaissons finalement très très peu dans ce domaine, pas besoin de faire de dessin, il est rangé dans la catégorie DANGEREUX! Nous verrons plus tard si nous parvenons à obtenir de plus ample informations sur l’espèce en question…

IMG_7559

bubale rouge du Cap

Afin de nous remettre de nos émotions matinales, nous faisons une halte à la Oahera Art Gallery, galerie d’art tenue par un francà namibien dans la ville de Maltahöhe. Arrivés sur place, nous découvrons un hangar joliment décoré, et sommes accueillis directement par le maître des lieux, qui nous emmène dans sa galerie, nous fournissant au passage quelques explications bienvenues. A l’intérieur nous pouvons non seulement découvrir de l’artisanat namibien, mais aussi des sculptures et œuvres provenant d’autres pays d’Afrique, comme le Zimbabwe ou le Togo. Les objets sont réellement beaux et fait main, les amateurs d’art que nous sommes sont déjà plus dans leur élément que quelques minutes auparavant en compagnie de ce serpent! Au fil de la découverte, nous nous décidons à acheter un petit souvenir de cet endroit, et procédons à un achat d’une petite pièce d’artisanat namibien. Ben oui, autant aller au Zimbabwe pour se procurer une œuvre d’un artiste local, au moins cela a le mérite de donner de nouvelles idées pour nos prochains voyages! Après encore quelques instants passés à discuter avec le propriétaire de la galerie, nous apprenons qu’il est même possible de commander directement via internet sur le site de la gallerie, que je vous invite à découvrir. Vous pouvez de même contacter directement le propriétaire si êtes à la recherche d’un objet particulier, qu’il se fera un plaisir de vous trouver. Masques, pièces d’artisanat, sculptures, peintures, n’hésitez pas!

Après cette petit halte fort intéressante, nous nous remettons en route en direction de Bagatelle, que nous rejoignons vers 13H30. A noter qu’en arrivant à proximité de la ville de Rehoboth, nous assistons à un spectacle tout à fait particulier, et inédite jusqu’à maintenant dans ce voyage. Pour la première fois en près de 3.000km, nous franchissons un cours d’eau qui n’est pas complètement à sec! Cela peut paraître anodin de prime abord, mais cela nous ramène à une situation tout de même compliquée pour la population. Les besoins en eau sont ici plus exacerbés, et même si nous apprécions comme il se doit le magnifique soleil et la chaleur qui va avec, nous n’oublions pas le drame qui peut se jouer en cas de sécheresse prolongée, pour les hommes comme pour les animaux.

Arrivés au Bagatelle Kalahari Game Ranch, nous prenons place sur notre emplacement de camping, situé dans un endroit tout à fait magnifique. Situé au cœur des dunes de sable rouge sang, ce lodge dispose d’une situation exceptionnelle. Pour cette dernière nuit qui s’annonce en camping, nous serons, comme un symbole, les seuls clients du camping! Tant mieux, les ermites que nous sommes devenus se méfient de trop de présence humaine! Après un repas simple à l’ombre d’un arbre, nous commençons à ranger notre véhicule et à le nettoyer, même si nous avons encore pas mal de kilomètres à effectuer, nous n’aurons plus trop l’occasion de le faire, nous profitons donc du moment pour prendre un peu d’avance, et être ensuite plus tranquilles. Une fois le rangement et le nettoyage correctement effectués, nous enfilons nos maillots de bain et nous mettons en route vers la piscine du lodge, en attendant une activité que nous avons réservés par le biais de notre TO Tourmalines: assister au repas des guépards! Nous pouvons faire connaissance avec un tout autre félin, le véritable maître des lieux, un modèle de puissance et de nonchalance que nous reconnaissons bien, et pour cause: un magnifique chat vient tranquillement s’installer sur les fauteuils du bar de la piscine, et observe les alentours avant de s’endormir.

IMG_1879

Allez hop, on astique, plus vite que ça!

IMG_1880

On frotte plus fort, allez bande de feignants!

IMG_7578

Le véritable maître des lieux

IMG_7581

 T’as de beaux yeux, round 2!

Avant de partir pour notre excursion, nous n’oublions pas de passer par les guides du lodge pour montrer les photos de la bête à écailles que nous avons pu observer ce matin, et au regard peu rassuré de ces derniers nous comprenons de suite qu’il s’agissait effectivement d’un serpent plutôt dangereux. Ces derniers ne manquent d’ailleurs pas de nous donner le nom de l’espèce en question, avec les dangers qu’il représente. Il s’agit donc à priori d’une vipère heurtante, et sa particularité réside dans le fait d’avoir un venin qui provoque la mort des tissus et l’arrêt de la circulation du sang,  pouvant entraîner la perte d’un membre si la morsure n’est pas soignée rapidement. Néanmoins, la morsure s’avère non mortelle pour l’homme, soyez donc rassurés! De plus la morsure n’intervient que si l’animal se sent en danger, restez donc à bonne distance si vous en croisez un. Bref, une fois remis de nos émotions, nous grimpons en voiture, et partons en direction de l’enclos où sont gardés trois guépards, en collaboration avec la fondation Cheetah Conservation Fund, qui pratique les mêmes activités que la fondation Africat, à savoir la sauvegarde et la réhabilitation des félins dans leur milieu naturel. Les trois guépards que nous allons rencontrer sont néanmoins incapables de chasser dans leur milieu naturel, et sont donc entretenus dans ce lodge, dans de bonnes conditions.

IMG_1897

J’ai une faim de loup!

IMG_1912

Comité d’accueil

Arrivés dans l’enclos, nous pouvons donc observer trois splendides guépards qui attendent impatiemment leur repas,et tournent autour du véhicule. Même si nous savons que nous risquons pas grand chose dans le véhicule du lodge, n’en reste pas moins que voir trois guépards reste une expérience très troublante, tant cet animal dégage puissance et agilité. Impossible de se lasser de ces instants passés auprès des grands félins, le temps s’arrête une nouvelle fois pour nous. Alors que nos compagnons se régalent, le guide nous invite à descendre du véhicule pour nous rapprocher quelque peu de ces derniers, tout en nous indiquant les mesures de précaution à observer. Je ne me fais pas prier et descend rapidement du véhicule appareil en main, pour immortaliser ces instants au plus près des guépards. Nous ne sommes qu’à 3 mètres environ de ces derniers, et contemplons comme il se doit le spectacle qui nous est offert. Une fois n’est pas coutume les mots sont très rares dans ce genre de situation, mais nos regards qui se croisent en disent long sur les émotions que nous vivons.

IMG_7603

Je suis pas d’humeur….

IMG_7607

A l’affut?

IMG_7637

Miam Miam!

IMG_7725

En route pour les régalades

Finalement nous devons nous résoudre à laisser les guépards retourner à leur quiétude habituelle, nous partons en direction d’une dune non loin du lodge pour boire un verre tout en admirant le soleil se coucher. Le paysage est absolument fantastique, les couleurs sont magnifiques, et alors que nous trinquons, nous pouvons voir au loin un orage se lever avec de la pluie. Un bon signe pour la terre, qui souffre en cette période difficile, mais aussi pour nous, qui pouvons assister à ce spectacle magique. Nous retournons finalement au lodge pour prendre un repas sur place, les critiques que nous avons pu lire sur le restaurant nous ont mis l’eau à la bouche. Le diner est à la mesure de nos attentes, nos papilles sont mises à bonne épreuve, et nous nous régalons comme il se doit de ce qui nous est proposé. D’autant que le cadre dans lequel notre repas est pris est magnifique, en bordure de la piscine, autour d’un joli feu. Nous partons nous coucher une fois de plus avec des émotions à tous les niveaux. Encore une fois, nous avons pu observer de magnifiques animaux, parfois dangereux, et vivre des instants de toute beauté. D’ailleurs, cette dernière nuit en tente nous permet de réaliser que tout ceci va nous manquer! Demain nous partons de bonne heure pour nous mettre en direction de notre dernière étape, située non loin de Windhoek, à savoir au Na’anKuse lodge.

IMG_1948

Couleurs chatoyantes

IMG_1950

Pluie au loin

IMG_1960

Rouge sang

IMG_1967

Bon appétit bien sûr!

Vers Dimanche 03.02: Desert Homestead

Suite Mardi 05.02: Na’anKuse Lodge

Laisser un commentaire