Mardi 05.02: Na’anKuse Lodge

– Mardi 05 février 2013 –

Le soleil se lève sur les dunes de sable rouge du Bagatelle Kalahari Game Ranch, qui vient donner une couleur magnifique à notre emplacement de camping. Nos yeux s’ouvrent donc avec les premiers rayons du soleil, et même si nous sommes quelques peu tristes de savoir qu’il s’agit de notre dernier réveil dans notre tente, nous n’en sommes pas moins conscients de cette chance unique d’être au beau milieu d’un décor de rêve, et le petit-déjeuner est pris en toute tranquillité. L’occasion de revenir sur nos meilleurs moments lors de ce voyage de noces en Namibie, mais aussi de faire le point sur ce qui nous attends avant de reprendre le chemin du retour, demain soir. Nous quittons les lieux aux alentours de 10H00, et prenons la direction du Na’anKuse Lodge, situé à environ 40km au Nord-Est de Windhoek.

IMG_1971

Réveil ensoleillé, mais emprunté déjà de nostalgie

La route est d’ailleurs loin d’être la plus plaisante de notre périple, nous rencontrons en effet une multitude de véhicules, et réalisons que finalement, la conduite sur piste est plus agréable qu’elle en avait l’air avant de partir. Et mise à part une route sinueuse aux abords de Windhoek, le trajet entre Rehoboth et la capitale namibienne est tout ce qu’il y a de plus monotone:  une ligne droite! La traversée de Windhoek est déjà un peu plus stressante, les marginaux que nous sommes devenus lors de ce voyage sont quelque peu déboussolés au milieu de la circulation. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous quittons la route pour retrouver une dernière fois une piste, prenons un repas light en bord de route, et effectuons les derniers kilomètres nous séparant de Na’anKuse. L’endroit est à la mesure de tout ce qu’a été ce voyage: dans un décor une nouvelle fois splendide, sans aucune habitation aux alentours, Na’anKuse se veut être un havre de paix, qui possède sa propre fondation luttant pour la réhabilitation des grands félins peuplant la Namibie. Nous devrions donc pouvoir recroiser une dernière fois quelques animaux, et non des moindres.

IMG_1974

Salle de bain ouverte sur la chambre, comme dans les magazines!

IMG_1975

On s’habitue vie aux belles choses non?

IMG_1982

Vue de la douche

IMG_1988

Open space du lodge

En effet, pour cette dernière nuit prévue de notre voyage de noces en Namibie, nous souhaitions résider dans un endroit un peu à part, avec un confort un peu plus grand, et la possibilité de rencontrer des animaux. Na’anKuse regroupe toutes ces attentes, que nous ne tardons pas à découvrir avec admiration quand nous descendons du 4×4. Non seulement le bâtiment principal se fond parfaitement dans son environnement (absolument superbe par ailleurs), mais nous découvrons un intérieur décoré avec beaucoup de goût et de raffinement. Et comme un symbole, nous allons pouvoir disposer de ce décor idyllique comme il se doit, puisque nous serons les seuls clients à profiter des lieux pour la nuit. Le service est de très bonne qualité, et c’est avec un engouement difficilement plus démonstratif que nous découvrons notre chambre… Digne d’un magazine de décoration, cette dernière est de toute beauté, la douche doit faire 3 fois la taille de notre douche à Strasbourg. Nous savions que cette dernière nuit serait l’occasion de découvrir un lieu magnifique, mais même prévenus nous restons  ébahis par ce que nous avons sous les yeux, chaque détail étant pensé avec goût. La terrasse est à la mesure de notre chambre, avec une vue sur superbe. D’ailleurs nous pouvons déjà observer une colonie de babouins non loin de là, qui fait un bruit d’enfer.

IMG_7873

Nathalie profite comme il se doit de la terrasse

IMG_7864

En charmante compagnies, avec un koudou mâle

IMG_7851

Babouins exhibitionnistes

Après une petite sieste, nous partons à la découverte de la piscine, offrant une vue splendide sur le panorama, en attendant de partir pour la dernière excursion réservée auprès de notre TO Tourmaline, et que nous attendons avec impatience. La fondation Na’AnKuse permet en effet de partir à la découverte de nombreux prédateurs, tels que guépards, léopards, lions, chiens sauvages, et autres caracals. Le principe de son fonctionnement est le même qu’à Okonjima-Africat, en effet l’objectif est la réhabilitation d’animaux blessés dans leur milieu naturel, mais aussi la sauvegarde d’une faune très sensible. Les fondateurs de Na’anKuse sont de véritables professionnels dans ce domaine, puisque vétérinaires d’origine. La levée de fonds pour le développement de la fondation est ici assumée et revendiquée, on remarque d’ailleurs avec plaisir que la famille Pitt-Jolie est venue ici même en 2010, et à participé à la construction d’une école et de logements pour les populations locales. Comme pour Okonjima, si la vie sauvage vous passionne, vous pouvez vous porter volontaire, et séjourner dans cet endroit unique pour travailler au plus proche des animaux.

IMG_7744

Bâtiment principal de Na’An Kuse

IMG_7749

Cadre de toute beauté

IMG_7757

Piscine avec vue sur canyon

IMG_7778

Dassies des montagnes, en état d’alerte

Les guides à Na’anKuse sont tous de la communauté San, autre point positif pour cette fondation qui travaille à la préservation de leur culture. Les San sont connus pour leur langage mêlé de mots et de cliquetis, mais aussi pour être de vrais spécialistes de la vie dans le bush. Nous ne boudons donc pas notre plaisir lorsque nous montons en voiture avec notre guide, qui nous fait partager ses connaissances avec enthousiasme. Passé cette transmission de savoir, nous en venons aux choses sérieuses, avec les mesures de sécurité à respecter pour effectuer cette fameuse excursion, si nous ne voulons pas finir le voyage à l’hôpital… Et oui, nous n’avons pas pu résister à la tentation, et avons décidés d’effectuer le Cheetah Up Close que propose Na’AnKuse, qui n’est ni plus ni moins l’opportunité de partir à la rencontre des guépards, mais plus proche que jamais, puisqu’il est possible de les caresser. Là aussi, les 3 guépards que nous allons rencontrer sont des guépards habitués au contact humain depuis leur naissance et dans l’incapacité de retourner à l’état sauvage. Et même si nous sommes bien entourés de trois guides, le stress monte clairement d’un cran quand nous pénétrons dans l’enclos.

IMG_1992

Comité d’accueil

IMG_2013

Gardes du corps?

IMG_7787

Quel regard magnifique n’est ce pas?

IMG_7794

Les yeux dans les yeux

Stress qui ne va pas forcément durer très longtemps, les trois magnifiques mâles que nous avons en face de nous ne tardent pas à ronronner lourdement, et à venir à notre rencontre. La mise en garde du guide est claire, ne pas aller vers eux ni leur tendre la main, mais attendre que ces derniers fassent les premiers pas. Les guides restent à proximité immédiate pour étudier l’attitude des félins, et anticiper au mieux tout problème éventuel. Problème qui ne viendra jamais pour nous, puis qu’à peine mon appareil photo sorti, je me retourne vers Nathalie pour échanger un regard et découvre cette dernière droite comme un i, avec un guépard assis juste à côté d’elle, la tête sous sa main, en train de… lécher sa cuisse!!! Heu… est-ce une tentative de séduction? une manière de préparer son repas? Non non, les guépards ont cette habitude, nous dit alors notre guide, avec un large sourire. Le regard de Nathalie à ce moment précis suffit à résumer à lui seul le moment que nous vivons, tant tout ceci paraît incroyable. Et l’est en définitive! Nous restons donc 30 à 40minutes maximum (mesure de sécurité des guides), à pouvoir découvrir comme jamais ces animaux hors du commun. Nous avions déjà eu la chance de pouvoir nager auprès d’une colonie de dauphins à Maurice et étions ressortis enchantés de ce moment, et sommes une fois de plus subjugués par cette opportunité de rester au plus près  de l’animal terrestre le plus rapide du monde.

IMG_7801

Entre frères

IMG_7783

Ceci n’est pas un animal de compagnie

IMG_7816

Dans la vie, mieux vaut s’entourer des bonnes personnes

IMG_7810

N’est-ce pas Nathalie?

IMG_7821

Beau gosse

Nous retournons au lodge la tête encore dans les étoiles pour notre repas, mais des surprises nous sont encore réservées, avec une magnifique table dressée au beau milieu du restaurant, rien que pour nous. La vue sur le lodge est imprenable, le repas qui suivra est à la mesure de l’endroit: généreux, raffiné, excellent. Nous sommes de vrais privilégiés ce soir, nous avons pour nous un magnifique lodge, profitons de la qualité de service du personnel, et des talents culinaires des chefs. Remarquable! Avant de retourner dans notre chambre, je prétexte d’avoir oublié quelque chose pour m’éclipser et réserver une dernière petite surprise à Nathalie pour demain matin. Plutôt que de passer toute la journée à Windhoek, nous allons profiter comme il se doit de Na’AnKuse, et effectuer une dernière excursion. Ainsi, je l’espère, nous repartirons le cœur léger, des images plein la tête, et le sourire aux lèvres, alors que la météo à Francfort annonce une température de…  0°C!!!

IMG_2034

le soleil se couche sur Na’An Kuse

Vers Lundi 04.02: Bagatelle Kalahari Game Ranche

Suite Mercredi 06.02: Windhoek, derniers instants en Namibie!

3 réflexions sur “Mardi 05.02: Na’anKuse Lodge

  1. Bonjour à tous les deux !

    Tout d’abord, merci pour la qualité de votre blog. Votre texte est très intéressant et les photos sont souvent superbes. Je vais partir sur vos traces en juillet prochain en utilisant les services du T.O. Tourmalines (A chacun son tour ! ) et je me permets de vous poser quelques questions pratiques, si vous avez le temps d’y répondre !
    – Avez-vous pris une assurance complémentaire pour couvrir la franchise de votre véhicule ?
    – Faut-il un permis international pour conduire en Namibie ou est-ce que le seul permis français est suffisant ?
    – Comment avez-vous procédé pour votre argent ? Avez-vous emporté des euros, des travel. chèques ou utilisé uniquement votre Carte Bancaire ?
    – Les avis concernant la sécurité dans certaines villes / villages de Namibie (Windhoek) sont parfois contradictoires. Est-il risqué de circuler en touriste (marcher avec un appareil photo, un sac à dos…) ? Avez-vous ressenti une certaine insécurité ?

    Encore merci pour votre superbe travail !

    Jean-Yves (de Colmar)

    • Bonjour Jean-Yves,

      Merci pour votre message, comme je dis souvent si le blog permet à des gens de vivre un peu par procuration ce que nous avons vécus, et que cela leur donne envie de découvrir la Namibie, le contrat est rempli pour nous. Partager ce genre d’émotions est plus que naturel pour nous tant la Namibie est un pays formidable, vous verrez par vous-même une fois sur place.

      Pour répondre à vos questions, dans l’ordre ou elles ont été posées, et dans la mesure du possible:
      – Nous avons fait le choix de ne pas prendre d’assurance complémentaire pour la location de notre véhicule, mais cela reste un choix personnel. Les facteurs étaient plutôt réunis pour éviter les risques (fréquentation des routes, état général du véhicule notamment), et il nous a semblé bon de ne pas la prendre. Après cela reste un choix qui vous appartient, c’est vrai qu’en roulant de manière responsable et en respectant les limitations de vitesse, on élimine pas mal de risques. Pesez le pour et le contre avant de prendre les clés, vérifiez bien l’état du véhicule, cela vous donnera une indication pour faire votre choix.
      – Pour le permis international, il est effectivement indispensable d’en avoir un en Namibie. Vous pourrez l’obtenir à la sous-préfecture, la démarche ne prend que quelques jours, et le permis est valable pendant 5ans, le tout étant gratuit. Pour cela, vous devez fournir une copie recto-verso de votre permis français, une copie de votre pièce d’identité, 2 photos d’identité, etenfin une enveloppe affranchie. Les contrôles sont relativement fréquents en Namibie, ne prenez pas le risque de ne pas l’avoir avec vous. Faites-en faire pour toutes les personnes qui conduiront le véhicule de location.
      – Pour l’argent, nous avions tout simplement pris du liquide sur nous. Il est possible d’utiliser la carte bancaire dans les grandes villes de Namibie, mais cela engendrera probablement des frais. Prevoyez une somme en euro dès votre départ, que vous pourrez échanger directement à l’aéroport de Windhoek, qui pourra couvrir à peu près 50% de la durée de votre voyage. Si vous avez des ravitaillements à faire, ou activités à réserver, une somme conséquente peut être nécessaire. Vous pourrez toujours refaire du change à Swakopmund si vous passez là-bas en cours de voyage.
      – Pour les risques, nous n’avons pas eu le moindre problème en Namibie, et aucun sentiment d’insécurité. Bien entendu il y a des recommandations de base à appliquer, comme de ne pas se trimbaler avec des objets de valeurs susceptibles d’attirer l’attention ou de laisser des objets de valeur en évidence dans le véhicule, mais ce sont des recommandations applicables dans tous les pays du monde, y compris en France. Bien souvent, lorsque vous vous arrêterez à un endroit pour faire vos courses ou faire de l’essence, une personne viendra vers vous pour vous proposer ses services pour surveiller votre véhicule contre une petite somme. Ce peut être une très bonne opportunité! De mon côté, j’avais pour habitude de rester à proximité du véhicule, et j’appréciais de pouvoir engager la conversation avec les gens, toujours très ouverts. Les sujets étaient somme toute basiques (sport / but de notre voyage, etc…), mais aussi court était-il, l’échange était très cordial et souriant, toujours un excellent moment!

      Si vous avez d’autres questions dans la préparation de votre voyage, n’hésitez pas, je vous répondrais du mieux possible. Vous verrez, la Namibie est au delà de tout ce que l’on peut voir en photo sur des forums, j’espère que votre voyage sera aussi coloré que le nôtre!
      Au plaisir,

      Basile

      • Merci beaucoup pour votre gentillesse et vos précieuses informations. J’espère que tout se passera bien !

        Jean-Yves

Laisser un commentaire