Dimanche 09.08: Journée à Myvatn, entre eaux chaudes et volcan


Dimanche 09 août 2015


Le réveil sur Hleskogar se fait en douceur ce matin, n’ayant pas de gros impératifs aujourd’hui, nous prennons le temps pour prendre un petit déjeuner en famille. Le temps est encore brumeux lorsque nous nous levons, donnant une impression de bout du monde. Il semble faire relativement frais ce matin, et la météo n’annonce pas un temps exceptionnel, comme nous le redoutions hier soir. Aucun regret donc à ne pas partir en excursion pour aller observer les cétacés, on croise encore un peu les doigts pour la journée de demain, même si nos espoirs s’amenuisent à mesure que le temps passe. N’étant pas du genre à nous morfondre dans un chagrin injustifié, nous nous préparons en conséquence, en ajoutant toutefois nos maillots de bain et nos serviettes dans l’un des sac à dos. Pas de valises à boucler ce matin, pas de repas à préparer, et pas beaucoup de route à venir, voilà qui permet de partir en toute tranquillité en direction de Myvatn, zone très réputée en Islande.

IMG_6603 Le remake des gorilles: Chevaux dans la Brume!

Le nom de cette zone signifie « Lac des mouches », du fait de la quantité de ces volatiles qui nous font rager en temps normal (même si aujourd’hui, conditions climatiques oblige, elles ne nous importuneront pas le moins du monde). Le temps une fois arrivés à Myvatn n’est pas franchement mieux, et ne se prête vraiment pas à une excursion à pied, et encore moins aux photos. C’est vraiment pour mon plus grand regret, ce petit coin d’Islande offre une diversité de paysages et une quantité de points d’intérêts vraiment étonnante, allant de pseudos cratères jusqu’aux roches volcaniques aux formes extravagantes, en passant par une faune très variée. Nous nous promenons donc en voiture dans cette zone, en espérant qu’une éclaircie pointe le bout de son nez. Peine perdue, ce qui nous pousse à effectuer encore quelques kilomètres pour atteindre la zone géothermique de Hverir, où nous enfilons nos panoplies anti-vent et anti-pluie pour prendre l’air et admirer les couleurs et le spectacle des solfatares.

IMG_6608 IMG_6615    Ambiance fin du monde…

IMG_6626 Nathalie rigole pour la photo, mais n’en mène pas large à cause de l’odeur!

IMG_6635 Conseil du jour: ne pas mettre ses lunettes!

IMG_6632 Léon 1er observateur du spectacle proposé

IMG_6652On aura quand même bien rigolé il faut l’avouer

IMG_6670 Panorama splendide

La découverte de cette zone géothermique est vraiment impressionnante, outre l’odeur qui semble importuner quelques peu mes trois accolytes (Je fais mon malin en ventant une fois de plus les mérites d’avoir perdu mon odorat), le spectacle est vraiment saisissant. Les couleurs, les formes, le bouillement de la boue, la fumée, tout vient ici nous rappeler que sous nos pieds une activité d’une puissance inimaginable régit la vie de l’Islande et de son peuple. Franchement, nous en avons pris plein les mirettes, on se croirait dans un reportage de Nicolas Hulot sur les origines de la terre. Et ce n’est pas la grisaille qui va venir nous empêcher de déambuler au milieu des solfatares et des mares de boue, même Léon reste silencieux face à ce spectacle, esquissant parfois un large sourire en voyant les bules de gaz remonter à la surface de la boue à 80°.

IMG_6688 Activité bouillonnante!

IMG_6691 Défense totale de faire trempette, c’est pas un spa ici!

IMG_6698 Meilleur timing qu’à Geysir pour le coup!

IMG_6708 Vous avez demandé le bout du monde? Ne quittez pas!

IMG_6679 Ceci n’est pas la lune

C’est dans cette ambiance post/pré apocalyptique que nous quittons la zone de Namafjall pour aller nous restaurer sur les bords du lac Myvatn. J’avais lu déjà ici et là qu’il existait un restaurant où il était possible de manger des produits de la ferme, dans un cadre original avec une vue sur une étable, mais le hasard a voulu que quelques jours avant notre départ, nous tombions avec Nath sur un reportage télé qui en parlait. Adresse notée, nous nous y sommes rendus, et n’avons vraiment pas regrettés du tout ce petit détour. Le Vogafjos Cowshed Café propose une carte très appétissante, avec des mets élaborés uniquement avec des produits de la ferme. De la viande au fromage, en passant par le pain volcanique, les plats sont d’une saveur rare et copieux à souhait. Lui aussi intègre notre top 3 des restaurants visités en Islande, la qualité est vraiment au rendez-vous, et l’ambiance générale très bonne à la fois pour les petits comme pour les grands. Il est même possible de se rendre dans l’étable afin d’aller caresser les veaux qui ne vont pas dans les pâturages, ce qui n’est pas fait pour nous déplaire, bien que Léon ait été quelque peu intimidé par ces grosses bêtes. Lui si prompt à courrir partout et dont la curiosité est insatiable, c’était une situation plutôt marrante à observer!

IMG_6730 Impossible de ne pas craquer: MIAM MIAM!

IMG_6733 Là encore, les papilles sont mises à contribution, pour le meilleur!

Repus par ce magnifique repas, nous remontons en voiture sous un vent particulièrement féroce, pour nous rendre non loin de là sur les abords d’un volcan, le Viti. Le temps ne nous facilite vraiment pas la tache arrivés sur place, tout le monde préfère s’abriter sagement dans la voiture pendant que je fais le tour du cratère pour admirer le paysage et faire quelques clichés. J’ai vraiment bien fais de me couvrir chaudement et en conséquence,  afin de pouvoir saisir la beauté de ce volcan et de son lac à la couleur si particulière. La belle surprise survient lorsque j’arrive au point le plus haut, je peux remarquer des gigantesques tuyaux métalliques qui viennent parcourir le paysage, et se dirigent vers la centrale géothermale en contrebas. Si l’on avait encore le moindre doute sur le raffinement des islandais en matière de design, et bien je peux vous garantir que l’impression laissée par ces tuyaux au beau milieu de cet espace est unique en son genre: magnifique, et très photogénique!

IMG_6753 IMG_6762 IMG_6764 IMG_6768 IMG_6774 IMG_6796 IMG_6805Je reviens quelque peu frigorifié mais complètement satisfait de cette ballade, et fait partager mes impressions à l’assemblée qui était sagement restée au chaud dans la voiture. Et comme on le dit souvent, après l’effort vient le réconfort, nous restons dans la même zone de Myvatn, mais ce coup-ci pour aller nous baigner dans les Myvatn Natural Baths, équivalant du fameux Blue Lagoon, mais en plus naturel. Il faut dire tout de même que ces bains proposent une eau naturellement chaude à hauteur 38°, provenant directement de l’usine géothermique que l’on voyait quelques instants auparavant, après avoir été utilisé pour la production d’énergie, et donc très propice à la détente. Il fait 8° dehors, avec de lourds nuages, autant dire que le contraste sera au rendez-vous lorsque l’on se glissera dans l’eau! Il est bon de savoir également que dans les piscines islandaises, il convient de se doucher totalement nus avant d’accéder aux bains. Pour les personnes pudiques, les islandais ont eut la gentillesse de mettre parfois quelques cabines fermées dans certains endroits comme à Myvatn, mais la plupart du temps on se lave dans le plus simple appareil. Ce qui au final n’est pas si dérangeant que cela, après tout on ne connait personne sur place, pas de compte à rendre, et tout le monde est logé à la même enseigne. Ceci étant dit, place aux quelques photos que j’ai pu prendre, en bravant le froid de canard qu’il faisait! Mais avec son bonnet bleu de petit baigneur (fourni sur place gratuitement) et son entrain à batifoler dans l’eau, Léon était vraiment trop fun à observer, je ne pouvais pas ne pas immortaliser l’instant. Il était d’ailleurs la star au beau milieu de tous ces adultes, tant ses cris de joie et ses gesticulations éclaboussant sa mère et sa grand-mère faisaient marrer tout le monde… Sauf Nathalie naturellement, dont le maquillage, bien que waterproof, n’a pas resisté bien longtemps aux assauts de l’eau. C’est aussi l’occasion de passer un petit coup de gueule contre un groupe de touristes Français qui était présent en même temps que nous, dont l’un des membre s’étonnait (pour ne pas dire braillait sans raison) contre la banalité (WTF?!) de cet endroit, qui « n’avait même pas de toboggan », alors même qu’il se baignait au beau milieu de la roche volcanique, et avec un panorama à couper le souffle. Bref, on en revient toujours au même: on en veut toujours plus, toujours mieux, etc…Coup de gueule terminé, passons à autre chose. Donc, nous avons vraiment passé un excellent moment, que Léon s’est permis de prolonger en sortant de la piscine en urinant quelques instants après avoir été rhabillé, nous forçant tous les deux à nous changer de nouveau. Un peu moins fun, désolé par avance mon petit bonhomme, je ne pouvais pas passer outre ce petit détail, surtout maintenant que tu commences à ramener des copines à la maison!

IMG_6827 IMG_6830 IMG_6834IMG_6815

C’est fou comme le temps passe vite dans de tels endroits, nous arrivons déjà en fin d’aprè-midi et devons nous résoudre à quitter les lieux, pour aller découvrir un dernier point d’intérêt pour aujourd’hui, avant de retourner au cottage. Il nous était en effet impossible de ne pas nous arrêter devant la majestueuse Godafoss, la Chute des Dieux, tant cette dernière est à la fois belle à regarder, et intéressante d’un point de vue historique. En effet, à cet endroit précis, quelques 1.000ans avant notre venue, le parlement islandais a adopté le christianisme comme religion principale du peuple. Pour marquer ce passage des religions paiennes au christianisme, les idoles paiennes furent jetées symboliquement du haut de cette chute d’eau, qui pris dès lors le nom que nous lui connaissons aujourd’hui, Godafoss.

IMG_6868 IMG_6872 IMG_6875

Après cette très belle pause, nous reprenons une dernière fois la route en direction du cottage, et si je me permets de le préciser, c’est qu’en cours de route, de la même manière que nous avions été surpris de tomber sur une manifestion de steenboks en Namibie qui avaient envahis la piste, et bien là l’Histoire se répète mesdames et messieurs! L’animal n’est pas le même vous vous en doutez bien, mais les revendications contre les cadences de travail sont en cause là encore, tout comme le passage aux 35H… Nous respectons donc le droit à la parole de ces pauvres chevaux islandais, réduits à devoir bloquer des touristes sur la route pour pouvoir mettre la pression sur le gouvernement islandais pour faire machine arrière, et leur offrons une fenêtre par le biais de cet article pour faire valloir leur cause. Les gars, vous avez notre soutien, ne baissez pas les bras!

IMG_6850

IMG_6860 Gérard, leader et symbole de la contestation

De retour au cottage en tout début de soirée, nous cuisinons un repas léger composé de saumon poêlé et de pomme de terre sautées (je m’en souviens parce que c’est moi qui l’est cuisiné, pour une fois que je ne me la coulais pas douce avec Léon pendant que Nath ou Marie-Line cuisinaient!), et discutons du programme de demain, qui reste toujours à prévoir. Un dernier coup d’oeil vient anéantir nos derniers espoirs de baleine. Même si la météo n’annonce pas de grosses pluies, le vent et la possibilité d’averses nous pousse donc à remettre nos plans de sortie en mer lors d’une prochaine venue en Islande. La baleine restera donc encore non inscrite sur notre « tableau de chasse » des animaux observés, mais bon ce n’est pas si grave que cela. N’ayant pas un grand trajet demain à effectuer jusqu’à notre prochaine étape, nous convenons donc que nous passerons la matinée à Akureyri à flâner (comprenez vider nos comptes en banque en faisant les boutiques), puis effectuerons la route en longeant le fjord d’Akureyri par le nord, ce qui nous rapprochera comme jamais du cercle polaire. La route s’annonce splendide, et même si le temps n’est pas de la partie, le spectacle sera au rendez-vous. C’est aussi une dernière tentative de se dire que peut-être, avec une chance absolue, nous pourrons observer une baleine au loin, qui sait?! Quoiqu’il en soit, chacun va se coucher après cette belle et savoureuse journée, se plonge dans le livre qu’il lit en ce moment, et finit par s’endormir paisiblement. Vivement demain, avec son lot de suprises, qui vous le verrez, ne seront pas forcément les plus appréciables qui soient pour certaines (nouvelle accroche du tonnerre qui vient te plonger ami lecteur dans l’expectative: Mais que va-t-il se passer?!), mais resteront pourtant parmi les anecdotes de voyage les plus mémorables.

Lundi 10.08: Akureyri, toujours plus proche du cercle polaire!

Accueil

Laisser un commentaire