Nathalie et moi-même sommes toujours mariés, cela fait maintenant plus de 12 années que nous vivons ensembles. Nous sommes comme je vous le disais les heureux parents de Léon, Matisse, et Jacob. Cette jolie fratrie ne passe pas inaperçu lorsque nous sommes en balade, leur énergie débordante peut être à la fois entrainante comme difficile à contrôler, il faut se l’avouer lol

On est pas beaux là, avec nos grosses vestes, à l’aéroport?!
Je ne vais pas refaire de paragraphe sur le pourquoi avoir choisi la Namibie, nous avions fait le choix de faire un grand voyage en 2025 et la Namibie était une évidence. Mais avant de fouler à nouveau la terre ocre de ce pays, il nous fallait tout de même assurer l’essentiel, préparer les permis de conduire internationaux, demandes de passeports, et préparer notre budget. Le choix de la période a vite été réglé, nous sommes partis exactement à la même période qu’auparavant, du 26 janvier au 19 février. Deux raisons principales: prix beaucoup abordables sur les vols, la location de voiture et les réservations des nuitées, mais aussi pour ne pas être rop entourés d’autres voyageurs, et profiter pleinement du calme et de la sérénité que nous avions ressentis la première fois. Je peux déjà vous le dire, cela a été le cas, et pour rien au monde nous souhaiterions changer de saison, nous en avons pris plein les yeux, voyage remplis de beaux moments, surprenants ou stressants parfois, mais intenses et vivants toujours, et tous ensembles. Bref, l’Aventure!
Pour les formalités, les demandes de passeports ont été effectuées plus de 6 mois avant notre depart, ainsi que la demande de permis internationale, qui aura mis beaucoup de temps avant d’arriver. J’avais même fais la démarche de contacter un traducteur assermenté afin de faire traduire le document, et disposer au moins d’un document officiel en anglais. La démarche ne coûte que quelques dizaines d’euros, et fonctionne a priori tout aussi bien que le document officiel délivré par l’ANTS. J’ai finis par recevoir mon sésame 2 semaines environs avant notre départ, je n’y croyais plus! A noter qu’aux dernières nouvelles, et même si cela n’a pas été le cas pour nous, une demande de visa payante va être instaurée au cours de cette année 2025, alors qu’auparavant il n’y avait aucune démarche à faire. Rien de bien compliqué cependant, tout sera réalisable en ligne, et pour peu de frais si j’ai bien compris.
Nous avons à nouveau fait le choix de partir fin janvier / début février, et ce pour de multiples raisons. La première est le budget pour les billets d’avion, bien moins chers qu’en période de haute saison touristique. Nous avons pu réserver des vols Paris -> Francfort -> Windhoek Aller & Retour, avec des horaires tout à fait bonnes, pour un total de 4.400 euros pour nous 5. Les vols ont été opérés par la Lufthansa et Discovery Airlines, filiale de la même compagnie, mais plus abordable. Aucun soucis pour notre part, nous avons trouvé les vols très corrects, rien à redire pour le prix, c’est franchement une bonne alternative.

Pour la location du véhicule ainsi que la réservation des emplacements de camping / guesthouses, nous avons fait appel au TO Tourmaline, que nous avions déjà sollicité en 2012. Comme lors du premier voyage, aucune fausse note de leur part, leur rapidité à répondre aux questions, leurs forces de propositions, et les tarifs sont tout à fait corrects, nous sommes ravis d’avoir fait appel à eux une nouvelle fois. La question c’est vraiment posée pour nous de faire sans TO, mais avec les enfants, et la durée du voyage, Nathalie était plus rassurée d’avoir un interlocuteur sur place, ce que je comprends aisément. Pour la location de notre véhicule, un Toyota Hilux, équipé camping avec double tente sur le toit ( une tente familiale et une tente 2 places normale), tout le nécessaire de camping, la réduction de franchise, et les hébergements, cela nous sera revenu en tout et pour tout à 6.900 euros au total. Il nous restait donc à prévoir un budget pour prévoir les entrées dans les parcs nationaux, les activités, l’essence, et la nourriture.
Le diesel étant à 1 euro le litre en Namibie, nous avions tablé sur un budget de 800 euros au total pour parcourir les 5.000 km qui étaient au programme, budget totalement respecté au final, après calcul, sur une moyenne de consommation à 12L/100km, cela nous est revenu à 675 euros environ. Je vous partagerais les tarifs des entrées et des activités réalisées au fur et à mesure, soyez rassurés 🙂
Devis validés, billets d’avion et passeports en poche, nous sommes donc partis le dimanche 26 janvier 2025 en direction de l’aéroport CDG, avec 4 grosses valises chargées entre 20 & 23 kg chacunes. 1 valise pour Nathalie, 1 valise pour moi, 1 valise pour les garçons, et enfin une valise pour du matériel de camping, trousse à pharmacie, serviettes, etc… Nous avons tout fait pour restreindre la quantité de bagage à prendre avec nous, avec en ligne de mire l’obligation que tout rentre dans le coffre de la voiture de location! Il y en a pour tous les tarifs et tous les modèles de ce point de vue là, nous avons optés pour un Toyota Hilux proposé par Safari Car Rental, qui avait déjà 109.000km au compteur, et avait donc déjà bien bourlingué.
Notre avion a décollé de Paris CDG à 19:00, transfert sans encombre à Francfort, et nous sommes arrivés le lendemain matin à Windhoek à 8:55. Ce vol de nuit, même si l’on ne dort pas très bien en avion, est une très bonne opportunité pour démarrer le voyage sur les bons rails, avec une journée entière devant nous à l’arrivée pour faire les formalités, les courses, prendre nos marques avec le véhicule, etc… Et puis bon, ni vu ni connu, Léon c’est enfilé les 2 derniers Harry Potter dans l’avion, le petit écran devant le siège aura été optimisé comme il se doit. Idem pour Matisse qui a enchainé les Minions sans sourciller. Le tandem formé par Nathalie et Jacob aura été plus sage, Jacob profitant d’un peu plus de place pour s’endormir un peu n’importe comment sur son siège. Au moins il était prêt pour l’aventure en voiture, vous me direz!
Dans les papiers à ne surtout pas oublier pour voyager avec des enfants, il vous faudra penser à demander un certificat de naissance traduit en anglais, que vous pourrez montrer aux autorités à votre arrivée, ne vous posez même pas la question, ils vous seront demandés 🙂 C’est un peu fastidieux à faire quand on arrive sur place, les garçons n’en pouvaient plus après ce long voyage, de devoir se coltiner des papiers à remplir, et attendre que tout soit bien contrôlé, mais une fois effectué, ça y est, la voie est libre! Prendre du change, acheter une carte sim locale, ha ben non, regards désespérés des garçons, il faut encore attendre un bon 45 min pour quitter l’aéroport.
Des enfants qui attendent, épuisés, que les formalités soient remplies, après un trajet maison -> aéroport de près de 24H
Nous arrivons dans les locaux de Safari Car Rental, situé à environ 25km de l’aéroport Hosea Kutako, où nous attend Mikael de l’agence Tourmaline, qui va nous remettre notre roadbook, nous donner quelques conseils avisés, et nous accompagner pour la prise en charge du véhicule. Après ça, c’est promis, on se débrouillera tout seul! La première chose qui interpelle quand on aperçoit le véhicule, c’est sa taille! Il parait énorme, avec tout son bardage , sa double cabine, les tentes sur le toit! Notre Duster familial fait pâle figure face à celle-ci! Les enfants courent partout autour de la voiture, pour eux c’est un nouveau terrain d’exploration, la voiture est « trop cool », avec des grosses roues, etc… J’avoue qu’après ce long trajet, se concentrer sur eux et aussi sur les informations qui nous sont transmises par le loueur n’est pas une mince affaire, il faut dire qu’en plus, nous sommes encore en habits d’hiver, et qu’il doit déjà faire 25-26 degrés dehors. Vous les voyez les beaux touristes avec leurs polaires Quechua?! Et ben oui, c’est nous 😀 Bref, on fait tomber les couches anti froid, Nathalie entame le tube de crème solaire, les casquettes se vissent sur les têtes.
Le bardage pour le camping, sans oublier les valises. Tout doit rentrer!
Pour eux, c’est déjà l’aventure, regain d’énergie!
On arrive finalement à remporter notre partie de Tetris dans le coffre et à tout faire tenir, les valises, les caisses de rangement, les chaises, le frigo, les sacs avec les couvertures / oreillers. Pour être tout à fait honnête avec vous, quand j’ai vu tout le matériel aligné devant le véhicule, nos 4 grosses valises, les sacs à dos de chacun, je me suis demandé comment on allait faire tenir tout ça! Il a fallut s’y reprendre à 2 ou 3 reprises, mais une fois que nous avons pu trouver comment imbriquer tout ça, j’ai fais une photo dans ma tête, et l’ai sauvegardée dans mes favoris pour ne pas se faire piéger pendant les 24 prochains jours. Cela annonçait quand même un truc sportif tout ce matériel, on a beau le savoir et l’imaginer, quand on réalise la quantité de matériel que cela représente, ça fait bizarre! Ah oui, et un dernier truc qu’il fallait faire tenir dans ce coffre, en guise de niveau bonus: une roue de secours! Ajoutée à celle placée sous le coffre, on aura 2 roues à disposition en cas de besoin. Je sautais de joie, assurément.
Mais bon, ça y est! Nous sommes arrivés en Namibie, nous avons notre voiture et notre équipement, il fait 26 degrés, vous pouvez vous installer sur le tableau de bord si vous voulez, on passe aux choses sérieuses, on prend la route!





Pingback: Voyage autour de la Namibie à 5, février 2025 | Les voyages de la famille Tierce