Bonjour à tous,
C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour un nouveau carnet de voyage, Troisième voyage et troisième configuration différente, on peut dire qu’on aime la diversité n’est ce pas? Ce coup-ci effectivement je ne pars ni avec Nathalie, ni avec Léon, ni avec Marie-Line, mais je pars à l’aventure en solo! En fait j’ai profité d’un concours de circonstances et d’une irrépressible envie pour m’accorder quelques jours de plaisirs égoïstes, et pour retourner sur cette île du bout du monde qui me fascine tant, l’Islande.
Autant vous dire que je n’ai pas boudé mon plaisir de pouvoir retourner là-bas, afin à la fois de découvrir de nouveaux endroits que nous n’avions pu explorer lors de notre voyage précédent, mais aussi pour appréhender les sites déjà connus sous un angle différent, c’est à dire enneigé, et dans des conditions climatiques vraisemblablement plus compliquées. C’est aussi l’occasion pour moi de pouvoir m’adonner à cette activité qui m’intéresse toujours plus, la photographie, et de pouvoir me concentrer sur de nouveaux projets professionnels de premier ordre.
Même si nous sommes des amateurs de voyages, c’est bien la première fois que je pars en solo pour ce type d’aventure, autant vous dire que partir sur ce bout de terre parfois hostile et inhospitalier peut faire un peu peur. Il m’a donc fallu préparer de la meilleure manière qui soit ce voyage, tant pour palier au maximum aux imprévus (et vous verrez, il y en a eu quelques uns!), mais aussi afin de pouvoir rassurer Nathalie, qui sera mon unique relais une fois sur place avec ma famille et mes amis. Et oui, on ne part pas comme cela en Islande, même si on ne compte pas faire de grosses folies, il est toujours bon d’avoir quelqu’un qui connaisse son itinéraire au jour le jour, et anticiper d’éventuelles déconvenues.
Concernant les détails et les préparatifs:
- Vol réservé entre l’aéroport de Mulhouse-Bâle et Reykjavik avec la compagnie Easyjet, pour une somme de 200 euros environ, bagage de 20kg inclus.
- Location d’un véhicule Dacia Duster pour toute la durée du séjour, via la même compagnie que lors du premier voyage: Blue Car Rental, pour une somme de 550 euros assurances incluses (sauf assurance sable, que je n’ai pas prise)
- Hébergements: je suis passé par HiHostels, qui regroupe une bonne partie des auberges de jeunesse situées en Islande. Comptez un budget de 20 à 30 euros par nuitée.
- Achat de la carte de membre Hihostels pour 20euros, qui garantit le meilleur prix sur les réservations, valable 1an, et qui se rentabilise très vite.
Matériel photo embarqué:
- Canon Eos 550d
- Trépied
- Objectifs: 18-55mm habituel, 40mm f/2.8 STM
- Objecitf grand angle: Oui oui oui, j’ai investi dans un grand angle! Après pas mal de réflexions, c’est le Tokina 11-16mm f/2.8 qui a remporté ma décision finale, et vous le verrez, je n’ai pas été déçu du tout, bien au contraire. D’une part parce qu’il compense le moteur APSC de mon boitier, mais aussi parce que sa bonne ouverture pourront me servir si je peux observer des aurores boréales.
- Pensez également à prendre quelques sacs isothermes, dans lesquels vous pouvez glisser votre boitier et vos objectifs. Cela vous évitera l’apparition de condensation lorsque vous passerez de l’habitacle de votre véhicule (ou d’en environnement chaud) à l’extérieur, et inversement. Croyez-moi, cela évite bien des déconvenues!
Autres détails:
- J’ai embarqué un sac de couchage afin de là encore limiter les frais, puisque dans la plupart des auberges de jeunesse, les couvertures sont en option
- Concernant les vêtements, mise à part un pantalon de rando de la marque Salomon, je n’ai fais que dans les marques de grandes surfaces sportives, autant pour les pantalons, que pour les hauts (T-shirts synthétiques et polaires), les chaussures de rando (gore tex indispensable), ou encore les chaussettes. L’option du pantalon de ski peut s’avérer judicieuse, même si dans mon cas je n’y ai pas eu recours.
- J’ai également opté pour des crampons de marche, qui se fixent très facilement aux chaussures de randonnée. C’est vraiment un atout quand les conditions de marche sont difficiles, et le coût n’est vraiment pas très élevé (comptez 10-15 euros maximum)
Période:
- Comme je vous le disais je souhaitais découvrir l’Islande sous un autre angle, et dans les conditions hivernales. Au delà des intempéries, qui vous vous doutez bien seront de la partie lors de ce voyage, les paysages islandais revêtent des atours tout simplement magnifiques. Je vous avoue également que j’avais, dans un coin de ma tête, l’espoir de pouvoir observer le spectacle des aurores boréales. Lorsque l’on voyage en Islande en hiver, on ne peut s’empêcher d’y penser, toutefois il faut bien garder en tête que ce phénomène météo est très aléatoire et dépend de plusieurs facteurs. Aussi je ne pense pas que cela puisse être LA raison principale d’un voyage en Islande, mais doit être plutôt considéré comme une cerise sur la gâteau.
Et voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture, et un bon voyage. Comme à mon habitude, je vais me répéter, mais j’apprécie comme il se doit chaque message et chaque trace de votre passage sur mon blog, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions et à vos commentaires.