Voyage autour de l’Islande, Août 2015

Bonjour à tous,

Nous revoici pour de nouvelles aventures! Et comme nous avons beaucoup appréciés de vous faire partager nos impressions sur notre voyage de noces en Namibie, ainsi que vos retours très positifs, c’est avec un plaisir immense que nous nous plongeons à nouveau dans la rédaction d’un nouveau carnet de voyage, qui je l’espère vous incitera à porter votre regard sur l’Islande comme prochaine destination de voyage.

L’équipe en partance pour ce voyage de 12 jours sur les terres islandaises n’est plus tout à fait la même que pour la Namibie. Si vous avez lu jusqu’au bout le premier carnet de voyage, vous n’êtes pas sans savoir qu’à la suite de notre voyage de noces, comme dans un rêve, timing parfait, un petit Léon est venu agrandir notre famille. Aujourd’hui âgé de presque 2ans, ce sera incontestablement LA star de notre team. Première fois en avion, trajets en voiture, cascades, volcans, baignades, randonnées, vous saurez tout sur le déroulement de son voyage!

Mais nous ne voyagerons pas seulement à 3 personnes, puisque ce voyage c’est fait à 4, avec la présence de la grand-mère de Léon, qui rêvait de visiter l’Islande pour ses 60ans, et si possible accompagnée de sa petite famille. Difficile pour elle de résister aux charmes de cette île de l’Atlantique Nord, mais encore plus difficile pour elle de ne pas profiter à 300% de la présence de son petit-fils, de sa belle fille, et de son enfant chéri (c’est moi) pendant toute la durée du séjour, et tout ça rien que pour elle! Impossible de lui en vouloir, et comme vous pourrez le constater par vous-même, tout c’est déroulé de manière très naturelle, et sans accrocs.

Et pour finir le duo de choc, Nathalie et moi-même, qui n’avons pas foncièrement changés depuis 2013. Quelques évolutions professionnelles certes, mais aujourd’hui on est pas là pour parler boulot!

Du fait du nombre des protagonistes, vous comprendrez donc que la tournure du voyage sera foncièrement différente de la Namibie, notamment sur les hébergements, les visites, et le budget. Je tenterais de vous faire partager au mieux les liens vers tout ce dont je parlerais au fil des articles, avec si possible les références des tarifs, et bien entendu nos impressions.

Pourquoi l’Islande?

En fait, je dois l’avouer, tout ceci est un peu de ma faute. Je crois que j’ai tellement parlé de l’Islande à Nathalie et à ma mère au fil des ans, que j’ai peut-être réussi à les convaincre de se rendre dans ce fabuleux pays, qui regorge de richesses insoupçonnées. J’ai découvert l’Islande au travers de son ambassadrice la plus célèbre, la chanteuse Björk, dont je suis devenu fan il y a environ 15ans. C’est au travers de ses chansons que j’ai appris à connaître l’Islande, qui est vite devenue un sujet de premier intérêt pour moi. J’étais fan de la chanteuse, je suis devenu fan de son pays. Et quel pays me direz-vous!

Située au beau milieu de l’Atlantique Nord, entre l’Europe et le Groenland, cette île pas tout à fait comme les autres est une fenêtre ouverte sur le fonctionnement de notre planète. Les éléments s’y entrechoquent avec force et fracas, pour donner des paysages comme nulle part ailleurs. Vous me direz, chaque pays regorge de paysages dont lui seul à le secret, ce qui est vrai. Mais comme j’en parlerais au travers de mes articles, vous comprendrez que l’Islande propose un petit quelque chose en plus, en tout cas selon moi et tous les fondus de ce pays. Propice aux randonnées, à pied comme à cheval ou en vélo (pour les plus courageux), l’Islande est aussi un paradis pour la pratique de la photographie. Les couleurs y sont toujours envoutantes, les paysages grandioses, et les sujets à photographier nombreux.

L’île fait une superficie d’environ 100.000km2, pour une population d’environ 350.000 habitants. Ce n’est pas beaucoup, et ce n’est pas sans nous rappeler la densité de la Namibie n’est ce pas?! La capitale, Reykjavik, regroupe environ 2 tiers de cette population globale, la seconde ville Akureyri (au Nord du pays), étant de son côté peuplée de même pas 20.000 habitants. Le reste de la population est fait de petites villes ou villages, enfin encore plus petits je veux dire, principalement tous situés sur les bords de l’île, la partie centrale étant véritablement inhospitalière les 3/4 du temps, si ce n’est plus.

Quelques détails techniques:

  • Billets d’avions achetés via Alybabuy, avec compagnie Wow Air pour l’Aller, puis Icelandair au retour, au départ de Paris.
  • Séjour du 03 au 14 août, organisé par nous même. Ce coup-ci, pas de TO du tout!
  • Location d’un véhicule type 4×4, marque Suzuki, modèle Gran Vitara Sport via le loueur islandais Blue Car Rental, avec garanties et option siège auto incluses dans le prix.
  • Matériel photo utilisé: le même que pour la Namibie (Canon EOS 550d, 18-55mm, 70-300, trépied), avec simplement un objectif Canon 40mm f/2.8 STM en plus. Malheureusement pas de grand angle, mais du coup vous connaissez déjà mon prochain investissement photo 😉
  • Trépied indispensable pour les poses longues en Islande! Si vous voulez faire des effets filés avec les cascades, il sera nécessaire de le prendre! J’avais en plus un déclencheur sans fil RC6 (pour éviter les mouvements), et deux filtres ND 16 et 32, qui sont tout aussi indispensables pour capter la lumière de manière optimale. Côté prix, comptez 15-20 euros pour le déclencheur, et pour les filtres, tout dépendra de la marque, les miens me sont revenus à environ 50 euros pour les deux.
  • Période: L’Islande peut se visiter presque à toutes les périodes de l’années, mais pas du tout pour les mêmes raisons! Nous avons dû choisir la période de début août en raison de la fermeture de la crèche du petit, peut-être pas la plus propice au beau temps et pour la découverte de la faune sauvage, mais comme vous le verrez, il y a eut tout de même quelques très belles rencontres. Juin semble être vraiment plus agréable pour se rendre en Islande, avec des journées qui durent , et du coup des lumières beaucoup plus attrayantes pour les photos et nos yeux ébahis.
  • Hébergement: pas de camping ce coup-ci (même si c’est tout à fait envisageable pour limiter les frais et à condition d’un équipement adapté), nous avons fait un mix entre AirBnB pour la première nuitée à Reykjavik, et ensuite cottages ou chambres d’hôtel. Réservations effectuées sur Bungalo pour les cottages, et Booking pour la majorité des hôtels.
  • Intempéries: Bon ben là, je vais pas réussir à vous mentir bien longtemps, c’est pas vraiment comme pour la Namibie! Le climat islandais peut s’avérer parfois capricieux, et varie beaucoup d’une journée sur l’autre, parfois même au fil des heures. Sur l’ensemble de notre voyage, je dirais que pour nous ce fût du 50-50. Il fait souvent frais le matin, pour avoir des températures agréables ensuite, sans être non plus très chaudes. Le vent est omniprésent en Islande! Que ce soit une petite brise le matin, ou de fortes rafales, voire tempêtes, plus tard dans la journée, c’est un compagnon qui ne vous quittera pas durant votre séjour!
  • Vêtements adaptés: Pour les indispensables, il faudra investir dans une bonne paire de chaussures de rando, dont le confort et la résistance vous satisferont dès les premières foulées. Prévoyez ensuite un ou deux polaires, et surtout des vestes en Gore Tex, résistantes aux pluies, mais surtout qui protègent du vent. Echarpe, bonnet, et petits gants aussi ne sont pas de trop lors des randonnées, surtout si le vent se lève. Pantalon de rando léger bien entendu, et pourquoi pas un pantalon de sur-pluie que l’on peut trouver facilement dans les magasins de sport pour 20 euros environ. Ces derniers ne sont pas très respirants certes, mais ont le gros avantage de vous protéger et de se mettre/enlever rapidement. Pour le reste, le dernier indispensable, c’est le maillot de bain! Oui, oui, mesdames et messieurs, en Islande, on se baigne, et dans des endroits parfois exceptionnels!

Je pense avoir fait à peu près le tour pour la présentation du voyage, des protagonistes, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture. C’est parti, grimpez dans nos bagages, il reste encore un peu de place dans nos valises, malgré les 37 paires de chaussures de Nathalie :-p

Bonne lecture

Suite: L’Islande, c’est enfin notre tour! 

3 réflexions sur “Voyage autour de l’Islande, Août 2015

  1. bonjour
    merci pour ces bons moments
    je prevois un voyage en islande avec mon fils (11-12 ans)
    nous essayons de voyager pas mal (afrique du sud,costa rica,canada …)
    quelques petites questions svp car l’islande nous intéresse pour 08.2015 comme vous !

    – est ce que le climat est quand même assez agréable en 08. où c’est doudoune -kway très souvent …
    – vos photos sont superbes et paysages détonants mais pour un gamin qui aime bien la faune surtout; est ce que ces paysages ne sont pas trop répétitifs si j’osais…
    le voyage n’est pas trop contemplatif ? ou en fait les découvertes sont nombreuses et les ballades
    on envisage un peu d e 4.4 ,sortie baleine et bien sûr découvertes de ces paysages magnifiques mais j’aimerais savoir si c e n’est pas trop « calme » pour un ado curieux mais qui aime bien le mouvement.
    -enfin,état des routes ; pas trop long à parcourir ?

    merci de votre aide !
    et beaux futures voyages…

    • Bonsoir Jean-Pierre,
      Voilà un jeune garçon qui a bien de la chance, les voyages sont toujours très formateurs, surtout à son âge!
      Pour répondre dans l’ordre à vos questions:
      – En juillet vous ne devriez pas avoir besoin de doudoune, il faudra plutôt prévoir une veste légère, imperméable, et surtout résistante au vent. En dessous prévoyez de quoi avoir plusieurs couches de vêtements: T-shirt en synthétique, pull polaire léger, et normalement cela devrait suffire. Fin juin-juillet est la période à laquelle il fait le plus agréable en Islande, pas non plus la canicule, mais cela reste très appréciable avec des vêtements légers.
      – Pour la faune, ce serait vous mentir que de dire qu’il y autant d’animaux en Islande qu’en Afrique du Sud, tout du moins au niveau de la variété d’espèces. Toutefois, en été l’Islande est un paradis pour les oiseaux (canards, macareux notamment), vous verrez beaucoup de chevaux et de moutons (ça c’est du sûr), ensuite avec un peu de chance un renard arctique ou des cerfs, des phoques, des orques, ou encore des baleines. Ce n’est pas la même faune, mais tout de même, c’est un bon début 🙂 Et pour les paysages, s’il a aimé des pays comme le Canada, avec de grands espaces et des paysages magnifiques, il ne sera pas déçu de l’Islande, où le regard est sans cesse attiré par des points d’intérêt. Ne vous inquietez pas trop la dessus, il risque d’être fasciné en arrivant à Jokulsarlon par exemple, c’est un terrain de jeu infini.
      – Pour les routes, l’état peut être assez aléatoire, il faut suivre les discussions sur les forums, qui donnent de bonnes indications en quasi temps réel, avec même des liens internet ( par exemple à cette adresse http://www.road.is/ ) Pour la durée, c’est très aléatoire, cela dépendra de la durée de votre séjour, et de ce que vous voulez absolument voir. Pour nous, si je devais raccourcir une étape, je dirais que j’aurais pris un cottage plus proche de Hofn lors de l’étape à Jokulsarlon pour y rester plus longtemps et m’épargner trop de route ensuite, sinon pour le reste cela reste correct. Mais là encore, je me répète, vous pouvez très bien passer 15 jours sur place et ne visiter que la partie Sud de l’ile, avec en bonus quelques jours dans la péninsule des Snaefellsness, réputée magnifique. Ou bien faire le tour de l’île, avec des points de chutes différents chaque soir, impliquant des étapes parfois de transition. Et puis au final, on s’arrête assez souvent en Islande: pour faire des photos et admirer le paysage!
      Bons préparatifs, n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin, et pour finir la lecture du carnet de voyage, qui ne devrait pas trop tarder.
      Bonne continuation,
      Basile

Laisser un commentaire