Voyage de noces en Namibie, 2013

PRÉSENTATION DU VOYAGE ET DE SES PROTAGONISTES

BONJOUR À TOUS,

Vous trouverez ci-après le carnet de notre voyage de noces en Namibie, que ma femme Nathalie et moi-même venons de réaliser.
N’étant pas des spécialistes du safari ou de l’Afrique en général, ce carnet de voyage a pour but de donner le point de vue le plus objectif possible sur nos impressions et nos ressentis sur tout ce que nous avons pu vivre. Dans la mesure du possible, je ferais figurer un maximum d’informations, avec de manière optimale les liens vers les sites internet des lieux qui seront mentionnés. Bien entendu, une multitude de photos viendront étayer ce récit, qui j’espère vous donnera l’envie de partir à la découverte de la Namibie!

Cette page de présentation de ce carnet est l’occasion de nous présenter d’une part, mais aussi de faire part des motivations qui nous ont amenées à nous rendre en Namibie, et aussi de mentionner les aspects techniques de ce voyage.

Ma femme et moi-même nous sommes mariés en Août 2012, et sommes tous deux âgés de 30 ans. Nathalie travaille dans l’organisation d’événements professionnels dans la région Alsace, pour ma part je travaille au sein du Parlement Européen de Strasbourg. Nathalie est d’origine allemande, moi française, et nous sommes établis à Strasbourg depuis 7ans. Tous deux diplômés dans le tourisme, nous faisons preuve d’un grand intérêt pour les voyages, qui sont toujours l’occasion de faire de formidables rencontres, de partir à la rencontre de cultures différentes et de paysages grandioses,  qui réservent bien souvent des surprises qui marquent toute une vie.

Le mariage étant par essence lui aussi un acte marquant dans la vie d’un couple, la destination pour ce voyage de noces se devait d’être dans la continuité de tous les voyages que nous avons pu effectuer jusqu’à présent, c’est à dire avec un dépaysement complet. Étant habitués aux compromis et aux discussions lorsqu’il s’agit de prendre une décision commune, notre choix s’est très naturellement porté sur la Namibie, sans qu’il soit  nécessaire d’argumenter bien longtemps. Nathalie ayant hâte de mettre le pied sur le continent africain pour la 1ère fois, l’Afrique me manquant pour ma part, la Namibie présentait donc sur le papier tout ce que nous recherchions: aventure, beauté des paysages, grands espaces, populations identitaires fortement marquées, observation de la faune et de la flore… La Namibie présente tous les arguments pour séduire les voyageurs que nous sommes, et nous avons donc décidés de franchir le pas, pour un voyage de 18 jours à travers la Namibie.

Détails techniques de ce voyage:

– Billet d’avion de Francfort à Windhoek en direct effectué par Air Namibia (environ 800 euros)

Séjour de 18 jours sur place, organisé par le TO Tourmaline, spécialiste des safaris en Afrique Australe

-Location d’un véhicule de type 4×4, en double cabine, et équipé pour le camping

-Choix des hébergements: Camping pour 11 nuitées, 7 nuitées en B&B ou lodge.

3.600km parcourus, aucune crevaison

-Budget: 1.800 euros par personne pour la location de véhicule, les hébergements, et quelques activités

-Budget sur place: 1.000 euros maximum par personne, pour l’essence, la nourriture, les entrées dans les parcs nationaux, les activités, et les petits extras.

Matériel photo utilisé: – Canon Eos 550D + objectif 18-55mm + 70-300 f/4-5.6 IS USM + 2 x 16 Go de mémoire

– Canon Powershot SX 220 HS + 4Go mémoire

– Trépied Manfrotto 055XB + rotule Vanguard GH-100

Le trépied et la rotule ne sont pas forcément indispensables, néanmoins conseillés, car permettant de faire des photos panoramiques, et/ou avec temps de pose important. Pour le reste, je ne suis pas un spécialiste de la photographie, mais apprécie particulièrement de pouvoir découvrir les possibilités de mon reflex dans ces conditions. Amis photographes expérimentés, un peu d’indulgence sera de mise au cours de ce carnet, les conseils étant les bienvenus!

-Période: de mi-janvier à début février. Pour ceux qui se posent déjà la question, le choix de cette période l’année nous paraissait propice dans le sens ou ce n’était pas une période de forte affluence touristique en Namibie, et même si nous appréhendions quelque peu d’avoir à affronter des intempéries, le fait de se retrouver bien souvent seuls sur nos lieux d’hébergement était un vrai plus.

Intempéries justement: nous avons eu en tout et pour tout 25 à 30 min de pluie sur la totalité du voyage, une grosse averse lors de notre séjour au Etosha National Park, et une petite averse en fin de voyage.

-Nous ne sommes pas rompus aux joies du camping, et même si je dispose de quelques vagues souvenirs d’enfance , on ne peut pas vraiment dire que je suis un grand spécialiste de la chose! Qu’à cela ne tienne, ses souvenirs devront de toute façon être suffisants pour voyager, sans quoi je risque de m’attirer les foudres de Nathalie! Nous sommes en effet habitués au confort des villes, aussi se retrouver à camper à 8.500km de chez soit à de quoi soulever quelques interrogations. Le goût de l’aventure a cependant été plus fort que cette « appréhension »!

– Toutes les photos peuvent être agrandies avec une meilleure résolution d’écran, pour cela il vous suffit juste de cliquer sur la photo que vous désirez.

Voilà donc pour cette petite présentation avant de partir sur les pistes de Namibie, et le début de notre récit. S’il vous manque des informations ou que vous avez des questions pour l’organisation de votre futur voyage, vous êtes les bienvenus, dans la mesure de mon possible, j’apporterais la réponse la plus précise et la plus rapide possible.

Bon voyage à tous!
 
Suite: Le grand jour est arrivé, départ pour la Namibie!

Laisser un commentaire